ASSOCIATION DES MAROCAINS D'ALGERIE

Communiqué du 01 mai 2007 de l'AMA

Le 02 mai 2007

Communiqué de l'association des marocains d'Algérie (AMA)

L'AMA a tenu, ce jour, à Paris, sa première réunion constitutive. Après élection du président et du bureau et l'institution du règlement intérieur, les membre de l »AMA ont débattu plusieurs points inhérents à la situations des marocains d'Algérie. A été également au cœur de la discussion, la fermeture de la frontière et les conséquences subies par des milliers de familles ayant des proches dans le pays voisin. Suite à un débat qui a duré plusieurs heures, l'association a défini ses objectifs et déterminé ses actions. Les points ci-après ont été retenus à l'unanimité:
Appel à l'ouverture de la frontière
L'association considère que le droit de rendre visite à sa famille est le plus élémentaire du droit du citoyen . A cet effet, il est inconcevable que des milliers de personnes soient privées de leurs proches où forcées à entreprendre un long et fastidieux voyage pour rendre visite à un membre de la famille qui le plus souvent n'habite qu'à une dizaine de kilomètre. A titre d'exemple, une dame habitant Oujda a parcouru au total plus de 2000 Km pour rendre visite à sa sœur installée à Maghnia soit à environ 17 km de chez elle. Aussi, beaucoup, n'ont ni les moyens, ni les capacités physiques pour entreprendre un voyage aussi long et épuisant. A cet effet l'AMA lance un appel aux responsables pour mettre fin à cette situation inhumaine qui dure depuis plus d'une décennie et propose une ouverture, pour le passage, tout au moins, des personnes justifiants d'une présence familiale de l'autre côté de la frontière.
Appel à l'adhésion
L'association lance un appel aux marocains d'Algérie de rejoindre cette association dont le premier objectif est le rapprochement des deux peuples. En effet l'AMA est convaincu que les marocains d'Algérie autant que les Algériens du Maroc ont un rôle à jouer dans la normalisation des relations entre les deux pays frères.
Recherche et documentation
Dans le cadre d'un travail de mémoire et de recherche, l'association invite les marocains d'Algérie à apporter leur contribution à cette tâche en faisant parvenir à l'AMA des récit de vie, de parcours et d'expériences vécus par cette communauté dans son pays d'adoption.
diffusion d'un long métrage
Un long métrage ayant trait à la tragédie de 1975 qu'a connue des milliers de marocains d'Algérie sera diffusé sur le cite de l'association dés que possible.
Message de soutien
L'AMA déclare soutenir l'action menée par Dahaya l'association des victimes des expulsions pour la réparation des préjudices subis.
Visitez notre forum de mémoire.
http://marocains-d-algerie.niceboard.com

Le president de l'A M A



Article ajouté le 2007-05-05 , consulté 73 fois

Commentaires


ELHAK75 ( le 2007-05-10 à 22:56:01 ) :
Bonjour, je suis trés fier de la création de l'association des Marocains d'Algérie. Il fallait démarrer pourque EL-HAK suivra Inchallah! Il faut que la justice passe!
Il a fallu plus de 30 ans pour nous relever quand les autorités algériennes de l'époque nous ont agressé arbitrairement et nous ont planté un couteau dans le dos sans prévenir. Peut etre avaient-ils un rêve de purification ethnique, pour mieux asseoir la pensée unique et le pouvoir inique! Eliminer les differences!
Femmes et Hommes de Paix du Maroc, d'Algérie, d'Europe et d'ailleurs le devoir de mémoire nous interpelle tous pour ne pas oublier toute une communauté (MAROCAINS D'ALGERIE VICTIMES DE L'ARBITRAIRE) éparpillée et blessée car la justice n'est pas encore passée.
Si vous voulez préparer la PAIX et la PROSPERITE aux enfants de nos petits-enfants, n'oubliez pas!
Femmes et Hommes de Paix dénnoncez le crime commis le 8 décembre 1975!
slaker2006 ( le 2007-05-11 à 13:19:47 ) :
Bienvenue a l'AMA pour jeter un peu de lumière sur un drame humain dont les victimes n'ont jamais trouvé une tribune pour s'exprimer j'appelle les bonnes volontés a adhérer a l'association pour que ces gens là soient écoutés
sabria ( le 2007-05-11 à 23:56:28 ) :
En décembre 1975, des femmes,des hommes, des enfants ont été expulsés dans des conditions abominables. A l'époque, ce drame est passé sous silence. Personne ou peu en parlait. Après avoir passés, des jours voire, des semaines, sous des tentes dressées à cet effet, chacun,la tête baissée,l'âme meurtrie,prend le chemin de son destin.
Des jours, des années, des decennies s'écoulent dans un silence aussi lourd qu'insuportable. Le temps qui passait n'émoussait en rien la mémoire des expulsés dont le traumatisme demeurait présent en eux. Ces refoulés, comme on les appelés à Oujda, n'ont pas compris et ne comprennent toujours pas pourquoi leurs frères avec qui ils ont partagé les bons et les mauvais moments, ces frères qui les ont vu naître et qui étaient pour certains leur seule famille, ont pu leur faire subir une telle atrocité.
plus de 30 années se sont écoulées, 30 ans de douleurs enfuies, de souffrances cachées, de questions sans réponses, 30 ans où on faisait semblant d'être.
Et puis le miracle arrive. internet voit le jour. Cet outil rapproche les plus éloignés mais surtout contribue aux retrouvailles de ceux qui avaient en commun cette plaie trop profonde pour se cicatriser.
On se retrouve, on se rememore, on pleure ensemble mais on n'est habité ni par la haine ni par la rancune. Cependant on a une envie commune: compléter l'histoire par ce triste chapitre que nous avons vécu.Aussi conscient que notre particularité ( appartenance aux 2 pays)est un atout pour entreprendre une action qui rapprocherait les 2 pays frères. Et c'est ainsi qu'est née l'AMA à qui je souhaite longue vie et beaucoup de succes.


31/05/2007
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 89 autres membres