ASSOCIATION DES MAROCAINS D'ALGERIE

ZINEB LA FILLE DES MAROCAINS

 
ZINEB BENT EL MAGHARBA ( la fille du marabout cabral de Tadla)

Je me permets de raconter l'histoire monumentale de cette dame et à travers elle c'est toute l'histoire des marocains d'algerie.
La dame qui a dit non au commissaire TANJAOUI pendant la déportation (la CHOUHA) en 1975

Ca se passe dans le bureau du commissaire.Il me

propose de devenir une moucharde pour denoncer les marocains.
Je cite " vous avez la carte blanche ".
Ensuite il ose me manquer de respect en me proposant de passer chez lui.
Pas question je proteste. Non expulsable à cause de mon entêtement je me suis fais jeté dans un cachot pour qu'il prépare ma déportation.


Avant ma déportation vers le maroc le soir mes deux filles et mon fils ont été enlevé à l'école par la police pour me rejoindre.

Je suis née en 1935 à la rue mon martinaz dans une ville de l'Oranie. A suivre
J'ai fait quatre ans d'étude dans l'École d'el islah de Ben badiss.
Malheureusement mon père étant marabout ce dernier était en colère contre moi à cause de ma fréquentation des eulima el islah.
Un jour il m'a sommé de ne plus aller à cette école. Pour me montrer son autorité il m'a déchiré tous mes cahiers.
J'ai passé ma jeunesse à courir dans tous les sens.
On partait en groupe de fille sonner dans les maisons du colon.
quand il ya une femme qui nous ouvre la porte à ce moment là on lui arrache de son cou la chaîne en or . Pour la vendre à un bijoutier juif. A
En fin de compte j'ai épousé la cause du FLN .
Comme j'étais couturière. Ma tache consistait à confectionner des habits pour les combattants du FLN.
Notre intermédiaire du réseau du FLN était un rifain .
Son pseudo c'est (rojo) le roux.

Mon mari d'origine marocaine travaillait comme ouvrier agricole et en meme temps sympathisant du FLN.
Souvent il s'emportait en defendant la cause du FLN.
Un jours il a été dennoncé par son voisin algerien à l'armée française.
La cause il cachait un pistolet chez lui.
A l'issue de cette denonciation il a été torturé à mort.
Aprés la guerre des sables en 1964 entre le maroc et l'algerie tous les ouvriers agricoles marocains ont été licencié .
Et pour les malchanceux à l'instar de notre famille. On a été ejecté de l'autre coté de la frontiéres.
Voilà ce qu'on a herité de l'algerie Révolutionnaire.
Et pourtant le 5 juillet 1962  ont a scandé  VIVRE L'AGERIE  (TAHIA EL DZAJAIR)
 
PS; Ce commissaire a été muté à Bachar à cause de cette bavure.
Actuellement il souffre d'un cancer selon les dires de cette grande dame.
Ina allah youmhil wala youhmil.

Elle dit que la mort de Boumediéne est survenue le jours de son anniversaire le 27 decembre


23/12/2009
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 89 autres membres