ASSOCIATION DES MAROCAINS D'ALGERIE

Au delà du fil barbelé

 
CHAG ESSELK

Auteur Déporté

Au delà de la frontiére

Aux Messieurs les responsables de cette tribune je dis : c'est a vous que revient le mérite d'avoir suscité en nous ces douloureux émotions, que je ne croyais pas qu'ils sont d'une telle ampleur.Avec effervescence,et pour plusieurs raisons, on en parlera par la suite…Alors, pour que je sois sincère, innocent et honnête dans mon témoignage pour l'histoire,pour que je sois du coté de la vérité,j'ai préféré de m'exprimer en langue arabe comme un authentique moyen d'expression,parce que je suis tout à fait convaincu que n'importe quelle autre langue, malgré sa richesse en vocabulaire et termes d'expression, ne va pas suffire d' interpréter ce qui s'est passé en ce jour,en ce mois et en cette même année,parce que la tragédie était dramatique,et le malheur était beaucoup plus grave. Par où commencer et comment citer et discuter. Tout est confondu pour moi, les scènes et les événements sont imbriqués les uns avec les autres, jusqu'au point que je ne sais plus comment m'embarquer dans cette embarcation de ce voyage .... Cette aventure, C'est le chaos des images. En tout cas, je vais laisser mon bateau prendre le cap.. J'allais le laisser avancer, puisque moi je me suis culbuté par ma conviction et ma grandeur et ma détermination de contester cette folie sans pagaie .. Sans respect des priorités.. Sans priorités, sans être engagé sous réserve des règles et sans obligation narratif des cours académique .... Alors au nom du Dieu,nous continuons à décrire nos atrocités. Viens frère Mohammad pour que nous enjambions ensemble les accès du passé noyé, dressons ses haleines... comptons ses vénérations et ses soupirs et inspectons le Hall de notre grande maison, « L'étable » , « Le figuier et ses fruits » ,« Le poulailler » et « Le four » ... ô Mohammad ô mon cher frère,je me souviens «du four » comment son pain était si délicieux,mieux que le boulanger . Et « La vigne »où nous nous reposions vers l'après-midi, et où nous sirotions ensemble les verres du thé, « Ma grand-mère Yamina »-El-Haj – El-Hajja Milouda –Rabiià et Ahmed », et sous la table un ou deux chats…, et ce décor des chats se succède et se répète a chaque repas et chaque rassemblement. C'était tout une union et tout était uni … L'homme,L'homme et L'homme, la bête et le bienfait, des nappes et des couvertures ….
Où est ce que je me trouvais moi, au cours de cet après-midi... Parmi cette multitude " foule ", qui fait emplir toute l'esplanade de la maison.



Dans quel coin je m'étais enfui et dans quel état se trouvait mon cœur et mes sentiments.Est ce que je sautillais de joie pour une imminente balade ( ). En fonction de l'innocente foi de l'adolescence qui ne connaisse pas les conséquences des choses, ou j'ai été abasourdi et égaré au fond de lamentations d'adieu ...Comment étais-je alors... Dis-moi, où étaient tes jambes, o toi Mohammed, o compagnon de mon existence,


comment était-ce ton sentiment pendant cette soirée.Il ne m'est jamais arrivé à te demander cela,même si je me doutais, tu étais comme moi radieux et complaisant pour partir .

Nous n'étions pas indifférent à l'énigme, O mon frère, qu'on se le dise explicitement. Nous ne percevions pas l'impact des faits sur El-Haj et El-Hajja et sur toute la famille, toute entière. Nous n'étions pas fidèles aux larmes...de Rabià "la pauvre" qui était en partance pour "Tmouchent"pour tenir en courant Yamina de la marée qu'elle est, bel et bien parvenue, et le temps de partir est enfin arrivé.
Au cours de cette nuit les gens étaient alignés sur le trotoir...Tout au long du trotoir, ils clament "As-Selk..As-selk" .Une poignée de sable...s'est éparpillée et nous étions la victime,nous étions également la "TAXE" et nous avions payé le prix.


NB:CHAG ESSALK ça veut dire au delà de la ligne des fils barbelés( la fameuse ligne Maginot qui separe la frontiére Algero-Marocaine).


23/12/2009
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 89 autres membres