ASSOCIATION DES MAROCAINS D'ALGERIE

« Pourquoi à deux heures du matin ? »

Auteur hocine - ayadi -
 
un autre déporté de Hammam Bouhadjar


Chers frères, chères sœurs, marocains d’Algérie !

Cela fait maintenant plus de trois décennies qu’une question trotte dans ma tête et à laquelle je n’arrive toujours pas à trouver une réponse. « Pourquoi à deux heures du matin ? » J’espère en trouver une plausible auprès de l’un de vous.
Tout ce dont je me rappelle, c’est qu’il était deux heures du matin quand on nous fait descendre du bus qui nous transportait d’Aïn-Témouchent. A la frontière algéro-marocaine, la nuit était claire et limpide en ce mois de décembre 1975. Aussi, le froid qui descendait du ciel à ce moment-là était d’une rigueur à faire grelotter un ours polaire. J’avais fait le voyage debout faute de place disponibles

Mes pieds et mes jambes étaient tellement transis que j’avais failli m’affaler par terre. Quant aux plaintes des vieillards, des femmes et des enfants, seuls ceux et celles qui ont vécu de tels événements peuvent les ressentir ;
car « ne ressent pas la souffrance des autres qui ne l’a pas réellement vécue ! » Mais pourquoi toutes ces victimes innocentes étaient-elles déportées à deux heures du matin ? Telle est ma question qui demeure indéfiniment sans réponse !

· 156 vues · 0 commentaires
Catégories: Récit de Vie
01 Déc 2007 


17/12/2009
2 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 89 autres membres