ASSOCIATION DES MAROCAINS D'ALGERIE

MOURIR DE SOUFFRANCE

 

Je ferai mon mieux,car cela fait longtemps. J'ai été déporté a l'âge de 20 ans, j'ai été embarqué par la police parce que je portais un passeport marocain. La police m'a amené a chateauneuf ou j'ai été photographie ,ils ont pris mes empreintes digitales et mesure ma hauteur et mon crane.
Puis après j ai été embarqué vers une caserne de crs a Gambetta ou sainte Eugene. J'ai essaye de demander pourquoi j'ete arrete , malheureusement leur réponse et ait<< belaa inaal dine rabak>>, plus beaucoup d'autres insultes. Une fois dans cette maudite caserne, j'ai été choque de voire tous ces marocains, ils nous humiliaient tous les jours, on nous faisaient gratter le parterre tous les jours et toujours des insultes.
Parmi nous il y avait un homme qui voulez se tuer,car ils l'ont arrache de sa boulangerie et ses cinq enfants et sa femme n'étaient pas avec lui, car sa femmes était Algérienne. Le pauvre homme était en état de détresse très choqué pour ses enfants. Une semaine après ,ils nous ont monté dans des cars direction maroc. Pendant ce trajet ces policiers chantaient et dansaient et tiraient en l'air avec leurs revolvers.
La chose la plus triste , c'est que les cars sont passés devant notre maison.
Nous sommes arrivés a Margnia près de la frontière tard le soir, là bas ils nous ont débarqué dans une autre caserne de police ou nous avons été questionnés et humiliés encore plus.
Plus tard nous avons été dirigés vers la frontière marocaine ou nous avons été accueilli par la police.
La première chose que le policer marocain nous a demandé , ces nos papiers qui malheureusement ils nous ont confisqué. La seule identité que je possédais c'était mon passeport. Finalement ils nous ont mis dans des cars qui nous ont amené a Oujda. On se retrouve une autre fois dans un autre camps qui n'était pas diffèrent de de celui d'Algerie.
Les gens qui connaissaient le maroc et avaient de la famille,des que les interrogations faites ils étaient libres de partir. Les gens qui devaient partir vers des villes très loin, ont passé la nuit dans cette caserne ,ou simplement dans ce lieu réservé pour les gens expulsés ou rapatries. Ce lieu était la ou il y a aujourd'hui souk melila. Moi aussi j'ai passe la nuit laba , et plusieurs autres nuits, car j'avais pas ou aller et cette fois-ci encore pire je suis sans papiers, mon passeport m'a été confisqué.
Enfin pour ce moment c'est tout ce que je peux vous raconter. Demain si Dieu veut je vous raconte la suite qui n'est pas tres bonne
. Merci a tous pour vous Admin ,Sabria le déporté et tout le monde concerné et qui veut lire mon histoire. Je suis vraiment touché. Mon histoire est toute la vérité pas un mensonge

AUTEUR

LURCHAR - MARAVAL -ORAN




04/07/2007
2 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 89 autres membres